Auteur : José Rodrigues dos Santos.
Éditions : Pocket.
Genre : Ésotérisme, Thriller.
Date de parution : 7 Mai 2015.
Nombre de pages : 434.
En tant que frais initié au thriller ésotérique, les trois écrits que j’ai pu lire de Dan Brown ont été des révélations, des coups de cœurs, l’un plus extraordinaire que son précédent. Du coup, faire l’inventaire des auteurs de ce genre fut un réflexe afin de pouvoir découvrir d’autres œuvres ésotériques et comme on peut s’en attendre, José Rodrigues dos Santos était en tête de liste. J’ai voulu découvrir la plume de cet auteur à travers son premier livre : Codex 632, Le secret de Christophe Colomb. Malheureusement, ce premier rendez-vous avec l’auteur fut une grosse déception !
DE QUOI ÇA PARLE ?
On va suivre Tomás Noronha, un jeune cryptologue, à qui la Fondation pour l’histoire des Amériques va demander de déchiffrer les notes d’un professeur d’histoire, le professeur Toscano, retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel alors qu’il travaillait sur la découverte du Nouveau Monde. En menant son enquête, il se heurte à l’une des énigmes que les historiens n’ont toujours pas réussi à résoudre et se rend vite compte qu’un mystère en appelle un autre : Pourquoi le nom de « Colomb » n’a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l’époque ? Pourquoi le navigateur a-t-il embarqué sur la Santa Maria quelques heures avant l’avis d’expulsion des Juifs du Portugal ? Pourquoi ce jeune Génois ne parlait-il ni italien, ni génois ? Et l’Amérique était-elle vraiment inconnue avant 1492 ?
L’identité de Christophe Colomb ainsi que la véritable histoire des Grandes Découvertes sont remises en question !
CODEX 632 : UN PUITS D’INFORMATIONS AUX POUVOIRS SOPORIFIQUES !
Ce qu’on ne peut pas nier dans ce livre, c’est son niveau impressionnant de recherche et de données historiques qui constitue de loin son meilleur atout. Le thème principal concernant la personnalité et l’origine de Christophe Colomb, vite dérivé de celui de départ (L’histoire de la découverte du Brésil) est simplement original et fascinant. Du coup, à première vue et après avoir lu le prologue, je me suis dit que ce récit avait à priori tout pour me plaire. Hélas, c’est à peu près tout ce que je peux dire du côté positif car quelques chapitres plus tard, je commence à trop m’ennuyer. Je ne peux littéralement pas lire un seul paragraphe sans me distraire un peu et avoir à relire de nouveau le paragraphe. Mes paupières se sont même mises à s’alourdir en lisant quelques passages, ce qui était très frustrant surtout que je tiens à terminer cette lecture jusqu’au bout pour forger une opinion primaire sur J.R. dos Santos.
En effet, ce livre manque cruellement d’action ! L’auteur ne faisait qu’étaler ses connaissances à travers le personnage de Tomás Noronha et du coup, ce récit finit par ressembler à un bourrage d’informations que des personnes attablées dans une bibliothèque obscure et poussiéreuse échangent et qui ne permet pas un développement des personnages et de l’intrigue dont on a tant besoin ! Les détails historiques qui sont supposés nous inciter à poursuivre l’histoire finissent par devenir trop accablants et distrayants.
Imaginez comment serait l’histoire si, en partant de l’idée de base de l’écrivain, le gouvernement du pays qui n’a pas intérêt à ce que la véritable identité de Christophe Colomb, ni l’histoire vraie des Grandes Découvertes soient révélés au monde entier, traque le professeur Toscano et après lui Tomás Noronha tout au long de l’enquête dans le but de s’assurer à ce que la vérité ne finit pas par s’éclater ? C’est ce que laisse penser le prologue après tout et là, je peux enfin parler d’un livre digne du nom d’un THRILLER ésotérique !
D’autre part, l’auteur passe beaucoup de temps à décrire de manière un peu détaillée les monuments, les bibliothèques, les manoirs, les chambres et même parfois les salons de thé et s’amuse même en exposant beaucoup des détails historiques ici et là qui ne concernent en rien le thème de l’enquête ce qui a conféré beaucoup trop de longueur à la narration et encore un peu plus de pouvoir soporifique au livre !
BREF …
C’était une grosse déception ! Mais, le fait que je n’ai pas abandonné ma lecture me permet de dire que c’est un livre correct, mais qui ne m’a pas laissé l’envie ardente d’en lire davantage de cet auteur. Reste, il se trouve que le livre pour lequel J.R. dos Sontos est très connu soit « La formule de Dieu », qui est son deuxième écrit. Du coup, je pense que lui redonnerai sa chance à cet auteur un de ces jours.
En attendant, j’accorde à « Codex 362, Le secret de Christophe Colomb » sur
, sinon 10/20 sur
!
Hum… J’ai un Dos Santos dans ma PAL (la formule de Dieu, je pense), que j’avais un peu oublié. J’avais entendu des avis plutôt positifs sur l’auteur, peut-être que ce roman n’était pas à la hauteur des autres ? Espérons ! Dans tous les cas, tu me donnes envie de retourner vers mon premier genre de prédilection qui était le thriller ésotérique. Da Vinci code et Anges et démons ont marqué mon adolescence 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On m’avait dit que ‘L’ultime Secret du Christ’ et ‘La formule de Dieu’ sont de loin ce que qu’a pu écrire l’auteur de meilleur ! Mais moi, j’ai préféré commencer avec son 1er livre que je n’ai pas aimé malheureusement ! J’espère découvrir d’autres livres de Dos Santos très prochainement 😄
J’aimeAimé par 1 personne