L’épreuve – Tome 1 : Le labyrinthe – James DASHNER

Auteur : James Dashner.

Éditions : Pocket Jeunesse.

Genre : Science-Fiction, Jeunesse.

Date de parution : 4 Octobre 2012.

Nombre de pages : 408.

Pendant des mois, voir des années, j’ai pu résister à la tentation de voir l’adaptation cinématographique de cette saga qui m’a toujours été un fantasme. Je me contente chaque fois de regarder la bande d’annonce du premier film en boucle, histoire de me faire patienter ! Même le jour où les trois tomes se sont retrouvés au complet sur mes étagères, je me suis dit que le moment tant attendu n’est pas encore venu !

Voilà que j’ai enfin osé faire le premier pas et ouvrir le tome 1 de la saga « L’épreuve » de James Dashner et je peux fièrement vous dire que je n’ai pas tant attendu pour rien. Je me rappelle vaguement de mes dernières palpitations en lisant un livre, et là, cette sensation me fait très plaisir.

DE QUOI ÇA PARLE ?

L’histoire repose sur une grande énigme qui se cache derrière un labyrinthe, d’où le titre de ce premier tome. On va suivre le personnage de Thomas qui se retrouve un jour entouré d’adolescents dans ce qu’on appelle « Le bloc », qui est une sorte de grande plaine entouré par toutes les directions de grands murs infranchissables, et derrière ces murs se cache un labyrinthe particulier car les portes de ce dernier s’ouvrent le matin et se referment le soir. Si on a le malheur de se retrouver enfermé dans le labyrinthe la nuit, on risque sa vie puisqu’il y a des sortes de monstres d’acier qui peuvent vous tuer. Ces adolescents n’ont aucun souvenir de ce qu’ils étaient avant à part leurs noms. Ils ne savent pas ce qu’ils font là où ce qu’ils doivent faire. Ils s’acharnent pour trouver la sortie du labyrinthe, mais malheureusement rien n’est facile pour eux parce que même la nuit, les murs de labyrinthe bougent et donc les plans du labyrinthe ne cessent de changer !

Dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu. Il comprend qu’une terrible épreuve les attend tous.

LE LABYRINTHE OU L’UNIVERS UNIQUE !

Ce récit est vraiment rempli d’excellentes idées ! James Dashner a réussi à créer un univers unique : Un labyrinthe qui cache de nombreux secrets, des créatures mi-monstres mi-machines qu’on s’égare à les imaginer, des personnages attachants, exclusivement masculins (ou presque) et le tout ne peut que donner une histoire vraiment passionnante !

Le labyrinthe est tout simplement une invitation pour partir à la découverte de l’inconnu : On découvre l’univers petit à petit et au même temps que notre protagoniste Thomas ce qui entretient le mystère et le charme de l’univers. J’ai vraiment adoré ce choix de la part de l’auteur.

On va aussi rapidement faire connaissance des autres personnages qui vont animer l’univers et qui ont aussi des rôles quasi importants : J’ai aimé Newt et Minho mais j’ai adoré Chuck, l’être le plus sensible et le plus adorable de l’intrigue ! Quant à la seule fille de l’histoire, j’ignore pourquoi mais je n’ai pas senti un grand intérêt à sa présence. Elle n’a rien à reprocher comme elle n’a rien à apporter ou ajouter au cours de l’histoire ! Peut-être qu’elle aurait un rôle plus pertinent dans les prochains tomes, qui sait ?

UNE DYSTOPIE ADDICTIVE, UN PAGE-TURNER !

Ce premier tome est super addictif, et de l’action, on n’en manque vraiment pas car aux secrets du labyrinthe s’ajoutent l’impulsion de Thomas et ses bêtises ainsi que l’auteur qui s’amuse à jouer avec les nerfs de ses personnages comme il le fait avec les nôtres. En fait, on se pose plein de questions par rapport à l’univers sans pour autant trouver des réponses et là, des questions, il y en a sans cesse de nouvelles et c’est adorablement gênant !

Les chapitres sont vraiment courts et le style de James Dashner est très simple, très fluide et qui ne se laisse pas trainer, ce qui ne pose aucun problème au lecteur et le motive à avancer dans la lecture, surtout en période de cours !

QU’ATTENDEZ-VOUS ? FONCEZ !

Bref, je peux vous affirmer que je ressors vraiment ravi de cette lecture. Et même si ce n’est pas un vrai coup de cœur, j’en garde un très bon souvenir et me laisse plus qu’optimiste quant à la suite de cette saga science-fiction !  Je ne peux que recommander ce roman surtout pour ceux qui ont vu uniquement le film car ce dernier fut une grande déception ! Je ne reconnais même plus le labyrinthe ce qui est très énervant !

Ce livre est une excellente découverte. Je suis très ravi d’avoir enfin pu le lire. Vivement la suite. Je lui accorde sur undefined, sinon 17/20 sur undefined !

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s